En tant que pharmacien vous vous demandez probablement quels sont les bénéfices de Facebook pour une pharmacie. Cette article est fait pour vous !
Vous voilà lancé dans l’aventure Boost pour faire décoller la communication digitale de votre pharmacie (Ce n’est pas encore votre cas ?). Grâce à notre Grand angle sur Facebook, vous avez déjà saisi combien l’Inbound marketing via une stratégie de Content marketing diffusé sur ce réseau social incontournable était essentiel à votre objectif de croissance. C’est en effet LA méthodologie qui vous permettra de générer de nouvelles sources de revenus grâce à une belle présence sur le web. Faire des clients de votre officine des fans de votre page, qui deviendront des promoteurs (au sens du Net Promoter Score ou NPS) pour enfin se convertir en clients de plus en plus fidèles et récurrents de votre officine.
Le pharmacien 2.0 : un professionnel qui comprend la transformation digitale du marketing
En tant que pharmacien, vous avez perçu tout l’enjeu de la transformation digitale du marketing. Hier, le marketing était concentré uniquement sur l’offre. Aujourd’hui, il est focalisé sur le client. Pour reprendre notre métaphore photographique, tout n’est jamais qu’une question de cadrage ! Hier, le marketing avait pour fonction de représenter l’entreprise : quelles sont ses activités ? Quelle est son offre ? Aujourd’hui, c’est le client qu’il doit représenter : qui est-il ? De quoi a-t-il besoin ? Quelles sont ses problématiques ? Hier, les tactiques marketing s’organisaient autour de grosses campagnes. Aujourd’hui, elles s’articulent sur la construction d’une relation continue qui permet de répondre aux besoins des potentiels clients à l’instant où ils le souhaitent et le décident. Les grosses actions d’hier sont remplacées par une addition de plus petites, dont les publications sur les médias sociaux font évidemment partie.
L’Inbound marketing à travers la diffusion de Content marketing est au cœur de cette transformation digitale. Cette nouvelle vision du marketing permet de transcender l’offre pour se placer de telle sorte que le client est naturellement intéressé, et donc attiré. Les bénéfices dépendent directement de cette nouvelle posture à adopter.
Les bénéfices pour votre pharmacie d’une communication sur Facebook pertinente
L’Inbound marketing permet donc d’attirer les clients grâce à la diffusion de contenus de qualité qui ont pour but d’informer, voire d’éduquer (contenus pédagogiques). Ce terme d’Inbound marketing peut se traduire par « marketing entrant », par opposition aux anciennes techniques de marketing qui cherchaient plutôt à capter l’attention des cibles en utilisant des publicités jugées aujourd’hui comme trop intrusives (« marketing sortant » ou Outbound marketing).
La stratégie d’Inbound marketing peut se résumer simplement en 3 phases :
- La phase d’acquisition
- La phase de conversion / vente
- La phase de fidélisation
Et à chaque phase, ses bénéfices…
1. Les bénéfices pendant la phase d’acquisition
Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont devenus les grands incontournables de notre quotidien. De fait, ils sont clairement à l’origine d’une modification des rapports entre les entreprises et leurs clients. Aujourd’hui, les consommateurs attendent (pour ne pas dire exigent) davantage de transparence et de dialogues. Facebook permet tout naturellement de répondre à ces nouvelles attentes. De fait, avec une stratégie de Content marketing de qualité, adaptée et ciblée pour votre pharmacie, les premiers bénéfices ne se font pas attendre :
👉 Vous augmentez votre notoriété et vous fédérez une communauté, ce qui est, évidemment, un gage précieux de pérennité pour votre entreprise et la promesse incontestable d’une plus grande performance.
2. Les bénéfices pendant la phase de conversion / vente
Cette seconde phase de conversion / vente s’articule autour de 2 points :
- Les fans acquis dans la phase 1 se transforment en promoteurs de votre page Facebook.
- Ces fans viennent alors directement au comptoir de votre officine pour effectuer un achat.
Pour cette étape, les call-to-action (CTA) doivent être au cœur de la démarche d’Inbound marketing. Ce sont eux qui vont transformer le simple fan qui déroule son fil d’actualité Facebook en client qui passe à l’action ! Ce sont eux qui initient chez l’internaute le désir de s’engager. Ils sont intégrés aux contenus diffusés grâces à des formulations courtes et impactantes, et incitent à l’action : « Cliquez sur cet article », « Partagez ce post », « Demandez-nous conseil », « Venez directement en pharmacie ». En termes de bénéfices directs, ces call-to-action permettent de :
- Mieux connaître vos potentiels clients en fonction de leurs réactions aux CTA.
- Adapter votre stratégie.
- Faire venir en pharmacie pour, in fine, déclencher l’achat.
3. Les bénéfices pendant la phase de fidélisation
Cette 3e phase de fidélisation se joue en réalité dès la phase d’acquisition, au moment où vous transformez vos fans en promoteurs de votre page Facebook. Car aussi indirectement qu’automatiquement, le fonctionnement même des réseaux sociaux fait que ces fans vont devenir vos meilleurs ambassadeurs. Ils vont réagir et partager à leurs propres réseaux vos publications. Autrement dit, ils vont diffuser pour vous. En cela, ils permettront activement de faire augmenter la visibilité de votre entreprise et d’améliorer votre e-réputation.
Les bénéfices sont aussi simples qu’essentiels :
👉 Augmenter le rayonnement global de votre pharmacie et de ses services
👉 Booster votre e-réputation, votre identité digitale, et façonner une image d’expert sur les thématiques de la santé, de la pharmacie, et de la parapharmacie.